Err

Actualités

L'huile d'olive, pour les cheveux et la peau

7 jan. 2020

L'huile d'olive, pour les cheveux et la peau

Riche en antioxydants, l'huile d'olive protège et nourrit les peaux matures et desséchées, mais elle convient aussi à tous les types de peaux. On l'aime aussi pour le soin des cheveux et du cuir chevelu.

Alzheimer : assaisonner vos plats à l’huile d’olive extra vierge vous protège !

4 déc. 2019
Alzheimer : assaisonner vos plats à l’huile d’olive extra vierge vous protège !

Alzheimer : assaisonner vos plats à l’huile d’olive extra vierge vous protège !

De nouvelles recherches suggèrent que l'adoption d'un régime alimentaire riche en huile d'olive extra vierge peut prévenir l'accumulation toxique de la protéine "tau”, caractéristique de plusieurs types de démence.

Le composant Actualités

22 nov. 2019
Le composant Actualités

Huiles d’olives du PORTUGAL

Toutes les huiles sont de qualité extra-vierge et de première pression à froid (moins de 27°C).
Il y a quatre dénominations provenant de 3 moulins différents  : le moulin traditionnel  à Tojeira sur les berges du Tage àVila Velha de Rodao  ; le moulin en deux phases et demi de la coopérative  ; et le moulin privé (2.5 phases) , près du fleuve Douro.


La Tojeira BIO Vierge Extra

L’huile d’olive Tojeira est issue de la variété traditionnelle «  Galega  ». l’exploitation  du moulin, entretient un système hérité de son grand père et respecte scrupuleusement le cahier des charges AB.

Les olives sont broyées sur des meules en pierre de granite et pressées entre des scourtins placés sous des presses hydrauliques. Le pressage rappelle celui du cidre en Bretagne avec une force de pression beaucoup plus importante.

L’huile est de qualité extra vierge, ce qui es tassez remarquable pour un des rares moulins de ce type encore en fonctionnement.



Vierge Extra
L’huile est produite par 420 petits producteurs regroupés en coopérative. Ils cultivent de vieux oliviers principalement de la variété Galega.

Les faibles densités d’arbres par hectare contribue à la qualité de l’huile issues de ces vieilles plantations d’oliviers Galega. Il faut ici environ 7 à 8 kg de ces petites olives Galega pour obtenir un litre d’huile de Rodao et la plupart de la récolte est manuelle.

L’extraction se fait par des machines italiennes en inox. Le broyage des olives est effectué sous des marteaux et l huile est extraite par la pression centrifuge.

L’huile est douce et adaptée à toute cuisine de qualité. Elle est reconnue par les portugais pour sa finesse et a reçu de nombreuses médailles.



BIO Vierge Extra

C’est le produit de la récolte du propriétaire du moulin qui entretient une exploitation de 18 ha d’oliviers où prédominent les variétés Cobrancosa et Mansalinha. La plantation est récente et partiellement irriguée.

L’huile est extraite dans un moulin du type de celui de la coopérative . Cependant l’environnement et les conditions de culture des oliviers font que cette huile est très différente. Elle est amère, piquante avec un parfum d’olives vertes et fraîches. Elle convient bien aux personnes habituées à consommer de l’huile d’olive et recherchant un caractère marqué.



La Marofa Vierge Extra
L’huile Marofa est la marque de l’huile provenant des agriculteurs qui pressent leur huile dans le moulin . Ils sont dans les mêmes conditions écologiques, n’utilisent aucun pesticides ou engrais chimiques mais ne sont pas certifiés AB.

Les oliviers sont plus vieux, généralement pas irrigués et, représentés par les variétés Cornicabra et Negrinha.

L’huile est plus douce mais reste dans la même lignée de caractère .

Pour tout l'investissement des producteurs de huile d'olive, l'huile d'olive portugais est un des meilleurs au monde


 

Passo a passo, a Cooperativa de Azeite viu o seu produto certificado e premiado, resultado de um trabalho desenvolvido em prol de um único objectivo, a qualidade.

A qualidade da matéria-prima é fundamental para a qualidade final do produto, mas a capacidade de resposta do lagar também tem de ser tida em conta, porque a azeitona não deve esperar mais de 48 horas entre ser colhida e triturada, tal com não deve ser colhida em avançado estado de maturação. tem já pergaminhos de longa data, no que se refere à sua azeitona, pelo que o lagar não pode estragar a sua qualidade.

O "ouro líquido” da região continua a somar créditos. A adaptação, evolução e modernização da Cooperativa de Azeite foi o primeiro passo, consolidado depois com a certificação de um azeite que hoje tem assento entre os melhores do mundo.

Fundada em 1987, os seus 32 anos de existência contam uma história de persistência e evolução. "O primeiro ano de actividade foi uma escola. Tivemos uma campanha com 600 toneladas, mas ainda com pouco equipamento e falta de gente qualificada”, mas foi ai que a direcção teve luz verde dos sócios para avançar com o primeiro investimento, um decanter novo, que eliminou as filas de espera e o armazenamento prolongado da azeitona.Seguiu-se a instalação da linha de recepção e a montagem do laboratório, onde se analisa o rendimento da azeitona. E até hoje,as alterações e adaptações, para conseguir melhores resultados não pararam.

Por todo este trabalho o Azeite Portuges é um dos melhores do mundo.